L’entrée de Nethys au capital d’Orange Belgium proposée le 2 mai
Nethys a confirmé au groupe Orange son intention d’apporter ses actions VOO Holding au capital d’Orange Belgium (« OBE »), en échange d’une participation de 11% (11,08%) dans OBE. Le projet d’apport est à l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire d’OBE qui se tiendra le 2 mai 2024, dont les documents de convocation ont été publiés ce jour.
Le Conseil d’administration de Nethys considère que l’échange par Nethys de ses actions VOO Holding contre des actions OBE est une bonne opération pour Nethys et sa maison mère Enodia. L’acquisition d’une participation dans OBE permet à Nethys de devenir actionnaire d’un important groupe de télécommunication en Belgique, tirant ainsi parti des synergies complètes liées à l’intégration de VOO dans le groupe Orange.
Dans le cadre de l’échange, Nethys conclura une nouvelle convention d’actionnaires avec Orange Groupe via sa filiale Atlas Services Belgium (« ASB »), préservant les droits qu’elle avait conclus au niveau de VOO Holding en juin 2023. En vertu de cette convention d’actionnaires, Nethys proposera deux administrateurs au Conseil d’administration d’OBE. Les deux personnes proposées seront Messieurs Bertrand Demonceau et Philippe Delusinne. Dans l’exercice de leur mandat, ces administrateurs veilleront également aux intérêts de Nethys, plus particulièrement lorsque certaines matières réservées comme par exemple un écart important par rapport au plan d’investissement pour les activités de VOO SA, certains plans sociaux ou la vente, le transfert, la fermeture, la dissolution, la liquidation ou la réorganisation importante de WBCC SA ou BeTV SA, ou de leurs activités respectives seraient à l’ordre du jour du conseil d’administration d’OBE.
Les droits de liquidité dont bénéficie aujourd’hui Nethys seront également réitérés à l’issue de l’apport. Ainsi, Orange via ASB accordera une option de vente à Nethys, lui permettant de vendre tout ou partie de ses actions lors de certaines fenêtres négociées, à un prix plancher d’environ 279 millions euros.
Le Président du Conseil d’administration, Monsieur Laurent Levaux et le Directeur général, Monsieur Gregory Demal remercient vivement les administrateurs, Mesdames Julie Fernandez Fernandez et Létitia Dumont, ainsi que Messieurs Bertrand Demonceau et Renaud Witmeur pour leur implication en tant qu’administrateurs de VOO.