Nethys investit 40 millions dans Noshaq et en devient le deuxième actionnaire

L’Assemblée extraordinaire de Noshaq a acté ce lundi 17 juillet 2023 l’augmentation de capital de 39,8 millions d’euros souscrite par Nethys, qui entre au Conseil d’administration et sera représentée par son Directeur général, Grégory Demal, portant le nombre d’administrateurs total à 15.

Nethys devient ainsi le deuxième actionnaire du groupe liégeois qui se profile comme un acteur de Private Equity à ADN public avec un modèle de responsabilité privé, soucieux de fournir à ses actionnaires des garanties de rentabilité et de profitabilité, gages de son autonomie.

Nethys était déjà indirectement liée à Noshaq, via NEB Participations, dont Nethys est actionnaire majoritaire. Cette entrée directe au capital du groupe liégeois permet de diversifier l’actionnariat de Noshaq, qui bénéficie d’une base équilibrée entre acteurs régionaux, locaux et bancaires.
Outre Nethys (22,39 %), l’actionnariat se compose de Wallonie Entreprendre (39,63 %), de NEB Participations (20,86 % – détenu par Nethys, Ethias et Belfius), de BNP Paribas (3,73 %), d’Ethias (3,73 %), de Belfius (3,73 %), de CBC (3,73 %), d’ING (1,21 %), d’OBI (0,66 %) et de Namur Invest (0,33 %).

Cette opération s’inscrit dans la continuité de la politique de recapitalisation de Noshaq initiée en 2021 et marquée par une levée de fonds historique de 133 millions d’euros en novembre 2021. De quoi renforcer encore davantage l’assise financière et locale du groupe Noshaq.

« Noshaq se réjouit de l’arrivée de Nethys, qui est un partenaire solide, avec un fort ancrage local, en vue de poursuivre la politique de développement du groupe » souligne Jean-Michel Javaux, Président du Conseil d’administration de Noshaq.

Les moyens apportés par Nethys viendront consolider la stratégie d’ensemble du groupe, construite autour du développement de ses sept écosystèmes stratégiques : biotech, digital, industrie 4.0, immobilier et redéveloppement, agroalimentaire de qualité, ICC et énergie. Sur le plan financier, l’opération se traduit par un renforcement de la structure de son capital, qui passe ainsi de 138  millions d’euros à 178 millions d’euros.