La vente d’une participation majoritaire dans VOO à Orange Belgium a été réalisée ce 2 juin 2023

Le closing de la vente par Nethys d’une participation de 75% moins une action de VOO à Orange Belgium a eu lieu ce vendredi 2 juin 2023. La veille, Brutélé avait été intégrée dans la société VOO – via l’intercommunale Enodia – consolidant ainsi la quasi-totalité de l’infrastructure câble en Région wallonne et dans une partie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le processus d’ouverture du capital de VOO avait été lancé par Nethys en mai 2021 dans le cadre de la réorganisation du groupe. L’objectif stratégique poursuivi visait à donner à VOO les moyens d’investir massivement dans son développement, en particulier son réseau, pour poursuivre sa croissance, tout en maintenant une participation minoritaire de Nethys et donc des actionnaires publics. Dans ce cadre, le rachat de Brutélé par Enodia a été conclu en décembre 2021 de façon à rendre le nouvel ensemble VOO + Brutélé plus attractif pour les candidats.

La nouvelle procédure a été menée de façon ouverte et transparente et a abouti à sélectionner Orange Belgium pour l’acquisition de 75% moins une action du capital de VOO, sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,8 milliard d’euros. Une série de garanties portant notamment sur l’emploi, les investissements et l’utilisation des sous-traitants locaux ont aussi été acceptées par Orange Belgium.

Ce 2 juin 2023 marque donc l’aboutissement d’un long processus qui a notamment nécessité les autorisations des autorités réglementaires compétentes et de la Commission Européenne, reçue le 20 mars dernier.

Nethys reste actionnaire du nouvel ensemble à hauteur de 25% plus une action et se réjouit de la finalisation de cette vente qui va permettra à VOO de poursuivre son développement par un plan industriel ambitieux.