country-hall-techniciens-1

Nethys Energy installe 1160 panneaux photovoltaïques sur le toit du Country Hall de Liège.

La plus grande salle de sports et de spectacles de Wallonie réduit sa facture d’électricité de 30%

C’est une première en Wallonie pour un bâtiment à vocation sportive et culturelle de cette taille. Inauguré en 2005, le Country Hall est un bâtiment d’une capacité de 7 100 spectateurs, à ce titre c’est la plus grande salle d’évènements à vocation sportive ou culturelle de la Region wallonne.

Comme beaucoup de bâtiments semblables, les consommations énergétiques sont élevées et representent un coût non négligeable sur le montant des dépenses globales annuelles.

Pour réduire la facture énergétique, le Country Hall (la société de gestion Bois Saint-Jean) a fait appel a Nethys Energy pour réaliser un audit et mesurer l’impact d’une installation photovoltaïque de grande capacité sur la réduction des factures d’énergie.

En placant 1 160 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 250 Wc (Watt–crête, il s’agit du rendement dans des conditions standard), la puissance totale de l’installation atteint 290 kWc.

Pour Emile Dumont, Directeur des Energies renouvelables de Nethys Energy, « La capacité de ces panneaux équivaut aux besoins électriques d’environ 75 ménages. En fonction des conditions climatiques, 80% de l’énergie produite par cette installation photovoltaïque servira directement aux besoins du Country Hall, les 20 à 25% restant s’en iront sur le réseau. »

Le bâtiment consomme 700 000 kWh/an, les panneaux produiront 260 000 kWh/an, soit 30 % des besoins d’électricité.